Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire et Géographie au Lycée Saint Paul Ajaccio
Derniers commentaires
19 octobre 2012

Note sur la première phrase de l'oeuvre de Thucydide et sur la nature de l'objectivité de l'auteur.

Si Alexandre le Grand excelle dans l'art de jouer avec l'ombre et la lumière, Apollon et dionysos, Thucydide mêle le concret et l'abstrait.

Thucydide l'Athénien, raconte dans son oeuvre, La guerre du Péloponnèse, la rencotre entre deux mondes, entre deux empires, entreles Athénien et les Péloponnésiens : "Thucydide d'Athènes a raconté comment se déroula la guerre entre les Péloponnésiens et les Athéniens"

L'Athénien va s'atteler à raconter cette histoire de manière chronologique, par étés et hivers, mais il a aussi tourné son oeuvre vers le politique, la diplomatie et l'idée de la guerre, approchant le principe et la notion de l'autonomie de la cité. Elève des sophistes, Thucydide est ausi stratège. Il a le sens du Kairos, de l'à propos, utile dans sadialectique et son approche de la guerre. Il sera le premier historien philosophe, historien politique, sa sagesse étant différente de celle d'Homère ou d'Hérodote. depuis son exil("il m'est arrivé d'êtree exilé de chez moi pendant vingt ans après mon commandement d'Amphipolis ; j'ai donc pu voir ce qui se passait dans l'un et l'autre camp, celuii des Péloponnésiens aussi bien que le nôtre du fait de monexil : cela m'a procuré la tranquillité qu'il fallait pour entrer plus en profondeur dans quelques-uns des évènements"), il relate avec objectivité, les faits tels qu'ils les a vus, oubien rapporté par des témoins : "d'autres part, en ce qui concerne les actes qui prirent place au cours de la guerre, jen'ai cru devoir, pourles raconter, me fier aux informations du premier venu,non plus qu'à mon avis personnel, ou bien j'y ai assisté moi même, ou bien j'ai enquêté sur chacun auprès d'autrui avec toute l'exatitude possible"

Nous pouvons nous demander qu'elle est l'origine de ce sens de l'objectivité une des marques du génie de Thucydide, et de la distanciation dont fait preuve l'Athénien, son oeuvre devenant alors "un trésor pour toujours".

Thucydide ne tente jamais de tromper le lecteur. iL maîtrise le Logos politique. Pour plagier Nietzsche, Thucydide, maître de lui, maîtrise les choses.  La guerre qu'il raconte est un affrontement entre le mouvement et l'immobilité,entre la mer et la terre, entre la démocratie et l'oligarchie. Cette guerre dit le particulier pour atteindre l'universel, comme c'est le cas par exemple dans son récit sur la peste ou la stasis de Corcyre. Il découvre" la cause la plus vraie", d'une guerre qi se terminera par la chute d'athènes. Pour mieux approcher le politique et son essence, Thucydide va se servir de dicours, reconstruits pour la plupart, mais proches, dialectiquement, de la réalité profonde et secrète de la guerre et de l'action en cours.

Or, au tout début de l'oeuvre l'auteur se présente comme étant "Thucydide d'Athènes" ou plus exactement "Thucydide Athénien".

C'est son appartenance à la cité des Long-Murs, maîtresse de peuples, qui conditionne et explique, c'est notre hypothèse, son objectivité et son approche de l'histoire politique. Thucydide comprend le politique et sa nature, la guerre et ses nécessités, justement parce qu'il est Athénien.

Depuis Salamine, et la Ligue de Délos, les Athéniens aspirent à l'archè, grâce à leur supériorité sur mer. Athènes se présente comme la cité ou chaque citoyen a le droit à al parole : l'empire lui-même, caril est mortel, est objet de débats, et c'est précisément dans la confrontation des idées que les citoyens de la cité/île peuvent prendre du recul sur eux-mêmes, comme c'est le cas des stratèges athéniens face aux Méliens. La force de la cité réside dans sa flotte, son trésor et ses murailles.

Mais, c'est dans l'affrontement que la liberté chaque jour se conquiert ou se perd.

François Grimaldi d'Esdra.

Les cahiers du Labiana II HELLENICA Phénix Édition

 

Publicité
Commentaires
Histoire et Géographie au Lycée Saint Paul Ajaccio
Publicité
Publicité